Site destiné aux résidents de France logo Sanofi

La viscosupplémentation

La viscosupplémentation est un traitement qui consiste à injecter dans l’articulation un « viscosupplément » (un produit à base d’acide hyaluronique ou de ses dérivés).
Ce viscosupplément est un liquide viscoélastique qui va venir remplacer le liquide synovial déficient de l’articulation affectée par l’arthrose.1

Quand envisager une viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation s’adresse à des personnes souffrant d’arthrose, et non soulagées par les mesures hygiéno-diététiques, les antalgiques et/ou les anti-inflammatoires.
Il n’y pas de limite d’âge. La viscosupplémentation peut être proposée chez des patients de tout âge souffrant d’arthrose et éligibles au traitement.

Quelles articulations peuvent être traitées par viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation est très souvent pratiquée dans le genou (gonarthrose). Elle peut toutefois être proposée pour traiter d’autres articulations3, comme la hanche, l’épaule ou la cheville par exemple.

La viscosupplémentation en pratique

En regardant cette courte vidéo, vous pourrez comprendre en quoi consiste la viscosupplémentation et comment elle est pratiquée.

Découvrir la gamme Synvisc

 

Comment se déroule l’injection ?

L’injection est plus impressionnante que douloureuse. Elle est réalisée en quelques minutes, par un médecin qualifié, à l’aide d’une seringue pré-remplie de viscosupplément. Après avoir nettoyé la peau, le médecin prélève le liquide synovial de votre genou, puis injecte à sa place le viscosupplément.
Après l’injection, il est recommandé d’observer un repos relatif pendant 48h, en se limitant aux activités quotidiennes habituelles. Les activités physiques et sportives peuvent être ensuite reprises progressivement, en accord avec le médecin. Quelques semaines plus tard, une amélioration des mouvements devrait être observée. Ne pas hésiter à glacer votre genou en cas de douleur ou de réaction locale.

En combien d’injections se réalise une viscosupplémentation ?

Il existe différents schémas thérapeutiques en fonction des produits utilisés. Trois injections à 1 semaine d’intervalle ou 1 seule injection peuvent être réalisées. Votre médecin vous prescrira le traitement adapté.

Un nouveau cycle de traitement pourra être envisagé, si les symptômes réapparaissent.

Que peut-on attendre d’un traitement par viscosupplémentation ? 2,3

Aucun traitement actuel ne guérit l’arthrose. L’objectif des traitements de l’arthrose est de soulager les symptômes.
Quand la perte de poids, les exercices physiques, les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne suffisent pas, la viscosupplémentation permet de « lubrifier » l’articulation, pour soulager la douleur et faciliter le mouvement.
Associée à un programme d’exercices physiques, la viscosupplémentation pourra vous aider, selon votre cas, à continuer vos activités quotidiennes ou à reprendre une activité sportive en accord avec votre médecin. Rappelons qu’il est essentiel de continuer à bouger en cas d’arthrose.
Pour vous guider dans la reprise d’une activité, visitez le site Retrouverlemouvement.fr

Qui pratique la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation est prescrite notamment par les rhumatologues, les chirurgiens orthopédistes, les médecins de médecine physique et de réadaptation, les médecins du sport, les radiologues… Elle peut être réalisée à l’hôpital comme en cabinet de ville.

Découvrir la gamme Synvisc

Références :

  1. Conrozier T et al. La prise en charge thérapeutique de l’arthrose en ce début de 3e millénaire. 1re partie : le traitement pharmacologique. La revue de médecine interne, 2003 ;24 :183-88.
  2. Henrotin Y. et al. Traduction française des recommandations de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose. Revue du Rhumatisme 2009 ;76 :279–288.
  3. Laurent Chevallier et Danielle Verdié-Petibon. Soigner l’arthrose. Fayard. 2004. 286 p.

ATTENTION, VOUS AVEZ CHOISI DE QUITTER LE SITE SYNVISC.FR pour accéder au site :

url du site

Ce lien est fourni à titre informatif uniquement.
Sanofi ne peut être tenu responsable du contenu de ce site externe.